Wahbi : Notre objectif est de gagner la Coupe du Monde et nous avons tous les atouts
L'entraîneur de l'équipe nationale marocaine, Mohamed Wahbi, a exprimé sa satisfaction après la victoire spectaculaire des "Lions de l'Atlas" contre l'équipe d'Haïti avec un score de 4-2, à la fin des compétitions de la phase de groupes de la Coupe du Monde 2026, affirmant que l'équipe nationale a offert l'une de ses performances les plus dominantes dans l'histoire de ses participations en Coupe du Monde.
Wahbi a expliqué dans ses déclarations après le match que le premier objectif était de remporter la victoire et d'attendre les résultats du groupe, indiquant que la performance générale de l'équipe était positive malgré quelques difficultés apparues lors de la première mi-temps.
L'entraîneur national a déclaré : "Notre objectif principal était de gagner et d'essayer de terminer la phase de groupes en tête selon les résultats. Il est vrai que nous n'avons pas offert une première mi-temps parfaite, mais nous étions la meilleure équipe et nous avons créé un grand nombre d'occasions qui auraient pu nous permettre de marquer plus de buts".
Il a ajouté : "J'ai averti les joueurs de ne pas se précipiter, car notre grand désir de marquer a parfois déséquilibré l'équipe. L'équipe d'Haïti a joué sans pression et cherchait à terminer sa participation de manière positive, ce qui nous a causé quelques problèmes pendant certaines parties du match".
Il a poursuivi : "Je ne pense pas que le Maroc ait jamais contrôlé un match de cette manière en Coupe du Monde. Je ne me souviens pas d'un match où nous avons créé autant d'occasions. Il y a de nombreux indicateurs positifs, mais nous devons continuer à travailler car notre véritable voyage dans ce tournoi commence maintenant".
Il a continué : "Il n'est pas facile pour un joueur qui n'a pas beaucoup participé au tournoi de commencer comme titulaire et de donner le meilleur de lui-même immédiatement. C'est pourquoi je n'ai pas voulu faire trop de changements d'un coup. Nous avons remarqué que certains joueurs avaient besoin de temps pour s'adapter avant d'améliorer leur performance de manière significative en deuxième mi-temps".
Et il a ajouté : "Lorsque nous avons appris que le Brésil menait alors que le score était de 2-2, nous nous sommes concentrés sur la victoire d'abord, tout en pensant à gérer l'effort de certains joueurs en prévision du match des huitièmes de finale. Je suis satisfait de la façon dont nous avons terminé le match, car l'essentiel est de remporter la victoire".
En parlant de la prochaine étape, Wahbi a affirmé que l'équipe nationale marocaine entrerait dans les phases éliminatoires avec de grandes ambitions et une confiance croissante, soulignant que le groupe croit désormais en ses capacités à rivaliser avec les équipes les plus fortes.
En parlant de la prochaine étape, il a déclaré : "Nous nous rendrons à Monterrey au Mexique. Nous espérions jouer le match à Houston, mais cela ne changera rien à nos objectifs. Les joueurs sont heureux de cette victoire car ils se sont battus pour elle, et nous continuerons à travailler avec le même esprit, confiance et humilité".
Il a conclu : "Peu importe le prochain adversaire, nous sommes prêts à l'affronter. Nous avons un groupe fort, un personnel exceptionnel et des supporters formidables. Le Maroc est entré dans une nouvelle phase, les joueurs croient désormais en leurs capacités, et les autres équipes nous respectent. C'est pourquoi nous devons avoir confiance en nous, et notre objectif doit être de gagner la Coupe du Monde, tout en respectant tous les adversaires en même temps".
L'équipe nationale marocaine, qui a terminé la phase de groupes à la deuxième place du groupe C, affrontera le leader du groupe F en huitièmes de finale, dans une nouvelle étape de son parcours ambitieux à la Coupe du Monde 2026.
Wahbi a expliqué dans ses déclarations après le match que le premier objectif était de remporter la victoire et d'attendre les résultats du groupe, indiquant que la performance générale de l'équipe était positive malgré quelques difficultés apparues lors de la première mi-temps.
L'entraîneur national a déclaré : "Notre objectif principal était de gagner et d'essayer de terminer la phase de groupes en tête selon les résultats. Il est vrai que nous n'avons pas offert une première mi-temps parfaite, mais nous étions la meilleure équipe et nous avons créé un grand nombre d'occasions qui auraient pu nous permettre de marquer plus de buts".
Il a ajouté : "J'ai averti les joueurs de ne pas se précipiter, car notre grand désir de marquer a parfois déséquilibré l'équipe. L'équipe d'Haïti a joué sans pression et cherchait à terminer sa participation de manière positive, ce qui nous a causé quelques problèmes pendant certaines parties du match".
Il a poursuivi : "Je ne pense pas que le Maroc ait jamais contrôlé un match de cette manière en Coupe du Monde. Je ne me souviens pas d'un match où nous avons créé autant d'occasions. Il y a de nombreux indicateurs positifs, mais nous devons continuer à travailler car notre véritable voyage dans ce tournoi commence maintenant".
Il a continué : "Il n'est pas facile pour un joueur qui n'a pas beaucoup participé au tournoi de commencer comme titulaire et de donner le meilleur de lui-même immédiatement. C'est pourquoi je n'ai pas voulu faire trop de changements d'un coup. Nous avons remarqué que certains joueurs avaient besoin de temps pour s'adapter avant d'améliorer leur performance de manière significative en deuxième mi-temps".
Et il a ajouté : "Lorsque nous avons appris que le Brésil menait alors que le score était de 2-2, nous nous sommes concentrés sur la victoire d'abord, tout en pensant à gérer l'effort de certains joueurs en prévision du match des huitièmes de finale. Je suis satisfait de la façon dont nous avons terminé le match, car l'essentiel est de remporter la victoire".
En parlant de la prochaine étape, Wahbi a affirmé que l'équipe nationale marocaine entrerait dans les phases éliminatoires avec de grandes ambitions et une confiance croissante, soulignant que le groupe croit désormais en ses capacités à rivaliser avec les équipes les plus fortes.
En parlant de la prochaine étape, il a déclaré : "Nous nous rendrons à Monterrey au Mexique. Nous espérions jouer le match à Houston, mais cela ne changera rien à nos objectifs. Les joueurs sont heureux de cette victoire car ils se sont battus pour elle, et nous continuerons à travailler avec le même esprit, confiance et humilité".
Il a conclu : "Peu importe le prochain adversaire, nous sommes prêts à l'affronter. Nous avons un groupe fort, un personnel exceptionnel et des supporters formidables. Le Maroc est entré dans une nouvelle phase, les joueurs croient désormais en leurs capacités, et les autres équipes nous respectent. C'est pourquoi nous devons avoir confiance en nous, et notre objectif doit être de gagner la Coupe du Monde, tout en respectant tous les adversaires en même temps".
L'équipe nationale marocaine, qui a terminé la phase de groupes à la deuxième place du groupe C, affrontera le leader du groupe F en huitièmes de finale, dans une nouvelle étape de son parcours ambitieux à la Coupe du Monde 2026.