Baisse notable des penalties à la Coupe du Monde 2026
La Coupe du Monde 2026 a enregistré, selon le site "Foot Mercato", une baisse significative et surprenante du nombre de penalties accordés après quarante matchs de la compétition, avec seulement 6 penalties accordés depuis le début des compétitions, soit une moyenne d'un penalty tous les 6,7 matchs.
Ce chiffre montre une baisse claire par rapport aux éditions précédentes, la Coupe du Monde 2022 au Qatar ayant vu 23 penalties accordés en 64 matchs, tandis que l'édition 2018 en Russie détient toujours le record avec 29 penalties accordés.
Selon les statistiques du rapport, seules les équipes d'Autriche, d'Allemagne, d'Angleterre, d'Afrique du Sud et de Suisse ont bénéficié de penalties jusqu'à présent, l'équipe suisse étant la seule à avoir obtenu deux penalties pendant le tournoi.
Ces chiffres ont soulevé des questions sur le niveau de prudence des arbitres dans le tournoi, notamment avec des cas controversés ces derniers jours, le plus notable étant l'intervention de Sadio Mané sur Kylian Mbappé dans la surface de réparation lors du match France-Sénégal, qui n'a pas été considéré comme une faute.
La controverse s'est également répétée lors d'un autre match lorsque l'équipe d'Haïti a réclamé un penalty suite à une intervention de Grant Hanley sur Jean Belguard, sans qu'un penalty ne soit accordé.
Les chiffres indiquent que cette édition enregistre le plus bas taux de penalties depuis la Coupe du Monde 1950 au Brésil.
Ce chiffre montre une baisse claire par rapport aux éditions précédentes, la Coupe du Monde 2022 au Qatar ayant vu 23 penalties accordés en 64 matchs, tandis que l'édition 2018 en Russie détient toujours le record avec 29 penalties accordés.
Selon les statistiques du rapport, seules les équipes d'Autriche, d'Allemagne, d'Angleterre, d'Afrique du Sud et de Suisse ont bénéficié de penalties jusqu'à présent, l'équipe suisse étant la seule à avoir obtenu deux penalties pendant le tournoi.
Ces chiffres ont soulevé des questions sur le niveau de prudence des arbitres dans le tournoi, notamment avec des cas controversés ces derniers jours, le plus notable étant l'intervention de Sadio Mané sur Kylian Mbappé dans la surface de réparation lors du match France-Sénégal, qui n'a pas été considéré comme une faute.
La controverse s'est également répétée lors d'un autre match lorsque l'équipe d'Haïti a réclamé un penalty suite à une intervention de Grant Hanley sur Jean Belguard, sans qu'un penalty ne soit accordé.
Les chiffres indiquent que cette édition enregistre le plus bas taux de penalties depuis la Coupe du Monde 1950 au Brésil.